Comment choisir sa théière japonaise ?

La théière japonaise a actuellement le vent en poupe non seulement pour sa forme élégante, mais aussi pour sa capacité à promettre de délicieuses saveurs. Cet équipement vous tente ? Pourtant, avec les multiples modèles disponibles sur le marché, vous avez du mal à faire le bon choix ? Voici nos astuces pour trouver la théière japonaise qu’il vous convient.

Trouver le bon matériau

Une théière japonaise se caractérise par sa forme particulière. Elle est également disponible en de nombreux matériaux. À savoir que la matière de conception reste un critère à ne pas sous-estimer lors du choix de cet équipement étant donné que c’est ce qui permet la production de la saveur. Voici donc les matériaux que vous pouvez rencontrer pour ce genre de théière :

  • La fonte
  • L’acier ou l’inox
  • L’aluminium
  • Le verre
  • L’argile
  • La céramique
  • La Faïence
  • La porcelaine
  • Les matières synthétiques
  • Etc.

Le choix du matériau doit se faire en fonction de votre besoin. Il est aussi important de savoir si le matériau est émaillé ou pas. Vous devez également tenir en compte de la qualité de la couche d’émail.

Sélectionner le type de la théière japonaise

En règle générale, une théière japonaise existe en 3 types qui se diffèrent selon leur forme : Yokode Kyusu, Uwade Kyusu et Ushirode Kyusu. Pour trouver la théière japonaise qu’il vous convient, vous pouvez vous rendre ici.

Le Yokode Kyusu se caractérise par la présence d’une poignée  latérale. Celle-ci dispose d’une longueur qui dépasse largement la grandeur de la théière. Ce type dispose d’un bec qui se trouve à environ un angle de 90° par rapport à la poignée. Quant au Uwade Kyusu, il est à poignée supérieure qui se trouve au sommet du pot. Le Ushirode Kyusu, quant à lui, sa poignée se rencontre sur le dos. Son design imite les théières chinoises classiques.

Repérer le bon filtre

Le filtre joue de rôle capital dans une théière japonaise. Dans la majorité des cas, cette dernière dispose d’infuseurs de thé à filtre intégré. Cela concerne surtout les modèles conçus avec de l’argile ou de la porcelaine.

À savoir qu’en principe, le kyusu ou le hôhin dispose d’un filtre qui permet d’empêcher les feuilles ou les poussières de thé. Ces types présentent une excellente capacité à filtrer le thé. Sachez également que la plupart des modèles disposent de filtres en métal. Pourtant, cette matière est spécialement connue pour altérer la saveur de certains thés.

Tenir en compte des paramètres de choix

Pour bien choisir la théière japonaise, il est d’une grande importance de considérer sa contenance. Ce paramètre dépend du nombre de personnes qui composent votre famille. Un petit modèle est suffisant pour une seule personne. Pourtant, une quantité de 2 litres est nécessaire pour une grande famille. Si vous souhaitez infuser de grande quantité, orientez votre choix vers le uwade ou ushirode kyusu.

Le choix du design n’est pas non plus  à sous-estimer. Cela n’est qu’une question de préférence. Bien évidemment, de nombreuses formes et couleurs sont disponibles sur le marché. Vous n’avez ainsi qu’à choisir le modèle qui a su susciter votre intérêt.