Quelle est la meilleure façon d’aiguiser un couteau ?

Les professionnels de la cuisine considèrent le couteau comme un ustensile incontournable pour leur métier. Pour cause, dans chaque étape de leur préparation, ils l’utilisent. Toutefois, pour être assuré de sa fonction, un couteau doit être tranchant. Vous avez un couteau qui a perdu son tranchant ? Voici la meilleure façon d’aiguiser une lame de couteau.

L’utilisation d’une pierre à aiguiser

La technique reste la même, quelle que soit la pierre utilisée pour aiguiser un couteau. L’aiguiseur en diamant est l’accessoire le plus plébiscité en ce moment. C’est l’outil parfait qui permet de bien aiguiser votre couteau. Il se présente sous différents modèles avec différentes gradations.

Pour les couteaux effilés, optez pour les grains grossiers. Leur rugosité est efficace pour redonner à votre lame son tranchant. En utilisant une pierre à aiguiser, vous n’obtiendrez pas seulement un couteau tranchant. Les grains destinés à chaque étape de processus d’aiguisage permettent d’augmenter la longévité de votre couteau. Pour augmenter l’efficacité de la pierre, il est conseillé de la placer sur une table ou un établi et de la fixer avec un serre-joint. Mais tenir la pierre dans la main est tout aussi efficace si vous n’avez pas une place pour poser la pierre.

Opter pour un fusil d’aiguisage

Sous forme de tiges, les fusils d’aiguisage sont également des outils efficaces pour redonner leur tranchant à n’importe quel couteau. En seulement quelques passages, la lame de votre couteau gagne toute son efficacité. Les fusils d’aiguisage sont proposés en deux modèles différents.

  • Le fusil d’aiguisage en céramique est le plus courant. Ils sont fabriqués avec des matériaux en céramique et permettent de garder le tranchant d’un couteau. Il est à utiliser régulièrement pour éviter que le couteau s’émousse.
  • Le fusil d’aiguisage en diamant est doté de grains de diamant dur pour aiguiser d’une façon rapide les couteaux. Il est toutefois moins efficace que le fusil d’aiguisage en céramique. Au fil du temps, les grains de diamant s’effritent ou se cassent. L’outil perd ensuite son efficacité.
  • Les fusils d’aiguisage sont surtout destinés à un entretien régulier. Si votre lame s’est émoussée, il est plus judicieux d’utiliser une pierre à aiguiser ou un outil électrique.

Choisir l’aiguiseur électrique

Si vous êtes un débutant en matière d’aiguisage, il est recommandé d’utiliser un aiguiseur électrique. Cette machine offre une multitude de phases pour rendre son tranchant à votre couteau. Certains modèles utilisent des bandes abrasives pour aiguiser les couteaux tandis que d’autres optent pour des disques ou des pierres à aiguiser.

La meilleure façon d’aiguiser un couteau sur un aiguiseur électrique est de commencer par le grain grossier et passer progressivement sur les grains plus fins. L’avantage avec une machine à aiguiser électrique est sa rapidité. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour obtenir un résultat satisfaisant.

En revanche, ces outils enlèvent plus de matière à la lame par rapport aux autres types d’aiguiseurs existants. Ce qui diminue la durée de vie de votre couteau. L’aiguiseur électrique est alors déconseillé pour les couteaux de poche.