Comment choisir un bon vin pour un repas en famille?

Consommer du vin au cours ou à la fin d’un repas est une pratique des plus courantes. En revanche, il existe des règles à suivre pour faire cela de manière convenable, et on ne peut pas choisir un vin au hasard. Pour que le vin utilisé serve au mieux à vos intérêts, il convient de suivre certaines règles.

Se décider pour une puissance de vin

On peut distinguer les vins entre eux en fonction de leur puissance. Normalement, plus un vin a une teinte foncée, plus on peut déduire que sa puissance est élevée. Dans le cas où vous allez consommer un plat riche en termes de goûts, il faut un vin avec une puissance en adéquation.

Si vous vous tournez vers un vin léger alors que votre repas est ponctué par une variété de goût, vous voudrez plus de vin. Aussi, vous risquez d’en boire plus que ce qui est raisonnable. Utiliser un vin qui soit assez fort pour soutenir le goût du repas est la meilleure des initiatives sur ce plan.

Éviter le vin pour certains plats

Certains types de plats ne vont pas trop être compatibles avec un bon verre de vin. Parmi les vins dont il s’agit, il y a les suivants :

  • Les plats riches en sucre
  • Les plats trop acides
  • Les plats avec un goût un peu amer

Ces goûts sont susceptibles de se combiner négativement avec votre vin. Si votre repas inclut de tels éléments, il convient de distancer la prise de votre verre de vin de leur consommation. Au lieu de cette boisson, préférez un simple verre d’eau pétillante. Vous pourrez toujours décider de conclure le repas par un verre de vin rouge.

Le vin pour les plats doux

Dans le cas où votre plat se caractérise par un côté doux, il convient de vous tourner vers un vin de même nature. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers le vin rosé, ou bien vers le vin blanc. Ceux-ci se distinguent généralement par un goût qui n’est pas trop agressif.

Le vin blanc peut convenir pour accompagner un petit apéritif, ou bien pour un déjeuner léger. Idéalement, il vous est conseillé de le boire à une température fraîche. Pour que ce soit le cas, vous pouvez le placer dans votre réfrigérateur quelques heures voire une soirée avant le repas.

La question de la qualité des vins

Souvent, au cours d’un repas, les convives peuvent se voir proposer une variété de plusieurs vins. Quand c’est le cas, il y a une règle absolue à suivre, soit éviter de proposer les vins avec une qualité décroissante. Il faut proposer le vin le moins bon en premier, puis le meilleur en dernier.

Si la qualité des vins est plus ou moins la même, vous pouvez décider de commencer avec les vins les plus doux. Au fur et à mesure que les plats sont avancés, vous pouvez ensuite vous tourner vers un vin plus fort. De cette manière, vous pourrez jouer au mieux avec les papilles gustatives de vos différents convives.