Comment est fabriqué un couteau japonais ?

Les couteaux japonais s’apprécient par la bonne précision et la qualité de leur coupe. Ils sont également dotés d’une très bonne praticité. Ils doivent ses meilleures caractéristiques à leur qualité de fabrication. En principe, ils ont été fabriqués par des maîtres couteliers présentant une grande expertise. Sur ce présent article, zoom sur le mode de fabrication du couteau  japonais.

Forger la lame

La fabrication d’un couteau japonais reste le même que celle des sabres des samouraïs : les katana. Ces accessoires présentent bien évidemment les mêmes caractéristiques. La première étape de la fabrication d’un couteau japonais consiste au forgeage de la lame. Pour cela, la possession de 2 matériaux est nécessaire dont l’un est pauvre en carbone et l’autre riche en cette substance.

Les 2 aciers sont à associer entre eux pour former la lame. Ils sont aplatis par un marteau mécanique afin que la lame puisse  avoir une très bonne épaisseur. Pour travailler facilement l’acier de la lame, celui-ci doit avoir une température avoisinant les 800°C. De cette manière, le forgeron peut la couper à la bonne forme et à la taille désirée. Le professionnel fait souvent passer la lame sous le marteau pour un ajustement de la forme.

Aiguiser la lame

Le choix de l’acier nécessaire à la fabrication de la lame ne doit pas se faire n’importe comment. Parmi les aciers plus utilisés pour concevoir d’une lame, vous avez :

  • Le Ginsanko
  • Le VG10
  • L’AUS10
  • L’UX10
  • Le MBS26

L’étape suivante consiste à l’affûtage de la lame de ce couteau japonais afin que celle-ci soit bien tranchante. En principe, celle-ci est réalisée par un maître affûteur qui se charge de récupérer la lame chez le forgeron. 

Le travail de l’affûteur consiste à passer la lame d’une pierre à grain très abrasif jusqu’à obtenir une structure bonnement lisse. Cette étape est réalisée avec un matériel spécifique afin que le fil de la lame présente une haute qualité tranchante.

À savoir  qu’à la fin de l’affûtage, il vous est possible de distinguer les couleurs de chaque acier utilisé.

Fabriquer le manche

Une fois la lame bien aiguisée, il est ensuite nécessaire de fabriquer le manche. Pour cela, c’est le fabricant de manches qui entre en jeu. Dans la majorité des cas, cet élément est conçu avec du bois de Honoki.

Pour la conception de la manche, il faut commencer par des morceaux bruts de bois qui sont à couper en tiges carrées. Ces dernières sont par la suite transformées en cylindre dont la structure se régularise avec une ponceuse. Cette étape implique souvent plusieurs heures de travail.  Le sommet de la manche sera par la suite percé pour pouvoir y faire passer la lame.

Graver la lame

Pour  que la lame puisse facilement trouver place sur son emplacement, elle doit être parfaitement chauffée à rouge. La dernière étape de la  fabrication d’un couteau japonais est la gravure de la lame pour y placer la marque. C’est le garant de la bonne authenticité du couteau. Il vous est aussi possible de le personnaliser en y marquant votre nom.

À noter que la fabrication d’un couteau japonais est particulièrement réservée aux professionnels du domaine.