Comment utiliser une boîte repas isotherme ?

Avec la commercialisation des lunch box, manger du fast-food ou des plats préparés réchauffés au micro-onde n’est plus d’actualité. Manger sainement des recettes faites maison et pouvoir les emporter partout même sur le lieu de travail est plus prisé. Mais encore faut-il savoir l’utiliser pour une meilleure conservation ? Cet article fait le point sur l’utilisation d’une boîte repas isotherme.

Ce qu’il faut savoir sur la boîte repas isotherme

Boîte repas isotherme ou lunch box, il s’agit d’une boîte spécialement conçue pour transporter et maintenir à température vos repas. Ce lunch box est consacré entièrement aux petits plats faits maison ainsi qu’aux collations. Pratique, la boîte repas isotherme peut être emportée partout pour être savourée à n’importe quelle heure de la journée.

Isotherme, il faut aussi savoir qu’un lunch box est muni d’un système d’isolation. C’est ce qui permet de garder vos aliments et vos boissons toujours chauds ou froids pendant plusieurs heures après l’avoir inséré. Compartimentées dans la plupart du temps, les boîtes repas isothermes renferment plusieurs récipients de taille différente à l’intérieur.

Le lunch box se décline généralement en plusieurs matériaux, notamment, inox, plastique et verre. Plein d’esthétique, il existe également en plusieurs tailles, couleurs et peut être équipé d’une bandoulière. En matière de conservation d’aliment, vous trouverez également de toutes les sortes avec un usage bien défini et leur particularité.

Découvrez toutes les solutions pratiques qui s’offrent à vous pour le transport et la conservation de vos repas.

  • Bento japonais
  • Boîte à goûter
  • Boîte alimentaire
  • Thermos alimentaire
  • Sac et panier isotherme

Pour ce qui est de l’utilisation, une boîte repas isotherme a la particularité d’être facile à utiliser et à entretenir. Si vous êtes en quête du modèle parfait, n’hésitez pas à voir cette page.

La meilleure façon d’entretenir et d’utiliser votre lunch box

Avant toute chose, il est bon de rappeler qu’une boîte repas isotherme est destinée à garder au chaud ou bien à garder au froid tous vos repas. Pour une conservation au chaud, il est vivement recommandé de mettre la boîte isotherme à une température chaude.

 Avant d’y mettre vos aliments, il faudra d’abord que vous l’ébouillantiez pendant 5 minutes. Pour ce faire, il suffit de remplir d’eau chaude le lunch box. La durée d’attente doit être de 5 à 10 minutes. Une fois que vos plats sont suffisamment chauds, vous pouvez les conserver et enlever l’eau chaude.

Contrairement à cela, si vous voulez optimiser la performance de votre boîte isotherme avec des aliments frais. Vous allez devoir procéder différemment. Pour garder un plat frais longtemps, il faut préalablement placer le lunch box ouvert au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Sachant qu’un entretien correct et régulier contribue également à la performance de la boîte repas isotherme. Il convient de respecter toutes les règles et choses à éviter. Le lunch box ne doit pas être lavé au lave-vaisselle, mais seulement à la main, voilà un point à ne surtout pas négliger.

Afin de prolonger la durée de température de vos plats. Pensez également à vous équiper d’un sac isotherme ou lunch bag pour placer votre boîte repas isotherme.