Quelle taille pour les frites ?

Y a-t-il une taille standard pour les frites ? Il faut dire que oui. En effet, le croustillant n’est garanti que si chaque frite est taillée correctement. Cela signifie qu’elle ne doit pas être trop grosse, trop fine ou trop petite. Et si vous en faites à la maison, mieux vaut utiliser un équipement adéquat.

La taille idéale de vos frites

La frite normale ou standard n’existe pas. On choisit juste la taille en fonction de la texture attendue. En effet, pour qu’elle soit croustillante de l’extérieur et fondante à l’intérieur, elle doit être ni grosse ni petite. Généralement, on choisit une mesure entre 8 à 10 cm de long et 1 cm de large. Mais certaines les préfèrent plus grosses, comme la taille d’un doigt par exemple. Cela dépend donc de ce que vous voulez, de ce qui vous fait envie.

On peut aussi ajouter un autre paramètre, l’âge. Un enfant peut trouver énorme une frite normale pour un adulte. Si vous cuisinez pour votre fils et ses camarades, ils aimeraient prendre de grosse portion. Il ne s’agit pas forcément de grosses frites. Vous pouvez donc les découper un peu plus finement cette fois ou même créer des ondulations. Évidemment, pour éviter que le sujet ne… s’effrite, on a créé les coupe-frites…

Utiliser une coupe frite pour avoir la bonne taille

Si vous aimez les plats bien ordonnés, pensez à acheter une coupe frite standard. Vous aurez ainsi des frites à la bonne taille. Tout se fait à la main, mais rien ne devrait être compliqué. Cela vous prendra moins de temps qu’un travail au couteau. C’est même son plus grand avantage. Si vous choisissez de petites pommes de terre, vos frites n’auront pas les mêmes dimensions. Mieux vaut choisir de grosses portions.

Il suffit de mettre chaque pomme de terre dans la tête de l’appareil. Vous devrez ensuite aligner les deux têtes en les mettant l’une au-dessus de l’autre. Pour couper les ingrédients, il faudra appuyer fort. Enfin, récupérez les frites coupées. Évidemment, il faut d’abord nettoyer les pommes de terre avant de les insérer une à une dans la machine. Faites aussi attention à ne pas y laisser un doigt. Après chaque utilisation, veillez à bien nettoyer les lamelles, même si elles sont en acier inoxydable.

Plusieurs types de découpes possibles

Il est possible de réaliser des découpes de frites uniques, voire personnalisées. Le but étant de créer un plat atypique qui donne envie de croquer. C’est le cas lors d’un anniversaire ou d’une soirée détente en famille ou entre amis. Il n’y a pas donc de forme prédéfinie. Vous allez aussi faire usage de vos talents et de votre imagination. Pour ce faire, il existe plusieurs types d’ustensiles :

  • le couteau à dent de scie : en choisissant le type de scie ;
  • le coupe-légumes : en variant les lamelles ;
  • le coupe frite à poignée : semblables à des brosses à cheveux ;
  • –        la râpe : pour avoir des bords arrondis…