Pourquoi Faut-il un œuf Extra-frais pour faire un œuf à la coque ?

Les œufs à la coque accompagnés des mouillettes sont délicieux. Pour relever le  goût de l’œuf à la coque, vous pouvez le saupoudrer avec un peu de sel et du poivre. Ce plat fait partie des menus raffinés que vous pouvez cuisiner pour vos convives ou votre famille le week-end. Quand la cuisson est réussie, l’œuf à la coque est très doux et moelleux en bouche. Pour avoir cette saveur, il faut aussi utiliser des œufs extra-frais pour faire vos œufs à la coque.

Choisir les œufs frais pour réussir vos œufs à la coque

Pour qu’un œuf cuit avec la coquille soit cuit, il faut compter en moyenne 10 minutes pour parler d’une cuisson complète. C’est le cas de l’œuf dur. Par contre, le temps maximum de cuisson de l’œuf à la coque est de 4 minutes. Sa cuisson n’est donc pas totale.

En effet, quand vous mangez l’œuf à la coque, le blanc d’œuf est cuit à point et le jaune d’œuf à une texture un peu épaisse et moelleuse en bouche. L’œuf à la coque se consomme donc mi- cuit. C’est la raison pour laquelle l’œuf utilisé doit être extrêmement frais pour que vous puissiez profiter de toute la douceur ce plat.

Les étapes de préparation de l’œuf à la coque

La cuisson de l’œuf à la coque est assez complexe. Il ne suffit pas de plonger les œufs dans l’eau bouillante et retirer après 3 – 4 minutes. Pour réussir la cuisson, il faut respecter des étapes assez rigoureuses :

  • Sortez vos œufs frais du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson pour qu’ils aient une température ambiante.
  •  Faites bouillir de l’eau avant d’y plonger les œufs
  • Comptez trois minutes de cuisson avant de les retirer
  • Egouttez-les avant de les déguster avec les mouillettes
  • Si vous ne les consommez pas immédiatement, conservez- les dans une eau à 60o

Astuces pour savoir si vos œufs sont frais

Les œufs font partie des produits moins chers mais avec des valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Ils sont délicieux et faciles à cuisiner comme c’est le cas avec l’œuf à la coque. Mais avant de réaliser ces plats faciles avec les œufs, il faut se rassurer s’ils sont extra-frais. Il existe plusieurs astuces pour savoir si vos œufs sont assez frais pour faire des œufs à la coque.

Plongez l’œuf dans un saladier en verre avec de l’eau froide. Vous aurez l’un de ces trois résultats.

  • Si l’œuf se tient au fond du récipient horizontalement c’est qu’il est extra frais. Vous pouvez alors l’utiliser sans crainte pour faire un œuf à la coque fondant en bouche et moelleux.
  • Si l’œuf surnage légèrement ou se tient verticalement, il n’est plus très frais. Ne l’utilisez surtout pas pour faire l’œuf à la coque. Vous devez l’utiliser pour une recette qui demande une cuisson à haute température comme les quiches.
  • Si l’œuf flotte, alors il n’est pas du tout frais. Il est préférable de le jeter pour ne pas prendre de risque pour votre santé.