Comment aiguiser des couteaux de chef ?

Afin de bien remplir son rôle, un couteau de chef se doit d’être bien aiguisé. De plus, après une longue période d’utilisation, tôt ou tard, les usures sont inévitables. Dans ce cas, vous devez aiguiser sa lame pour qu’il retrouve son tranchant d’antan. Comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons le découvrir maintenant dans cet article.

Pierres à aiguiser

Si vous avez besoin de faire un peu de remodelage/affinage ou affûtage de lame, on vous suggère d’opter pour les pierres à aiguiser. Avec ses nombreuses tailles de grain, vous pouvez choisir la dimension qui convient le mieux à vos besoins. À savoir que les pierres à aiguiser se classent d’après la granulométrie des grains. Il se présente avec un nombre tel que 1000, 10 000, etc. Plus le nombre indiqué est élevé, plus les grains de votre pierre sont fins. Vous pouvez donc remodeler la lame de votre couteau avec des pierres à aiguiser à gros grains jusqu’à un polissage minutieux pour avoir une lame acérée comme un rasoir.

Fusil d’aiguisage

Pour aiguiser de manière simple et rapide, choisissez le fusil d’aiguisage. Cet outil se présente comme une tige avec laquelle le tranchant d’une lame est frotté jusqu’à le rendre acéré. Sur le marché, on peut trouver différents types de fusils d’aiguisage :

  • Fusil d’aiguisage en céramique : c’est d’outil parfait pour un entretien régulier du tranchant de la lame de votre couteau. Il a la particularité d’être rapide et facile d’utilisation.
  • Fusil d’aiguisage en diamant : comme son nom l’indique, ce fusil d’aiguisage présente une fine couche de diamant. C’est dans le but de rendre l’aiguisage plus rapide. Toutefois, le rendu ne sera pas à la hauteur du précédent outil.  

Bref, si vous avez la sensation du tranchant de la lame de votre couteau n’est plus optimal, un petit coup de friction avec votre fusil d’aiguisage et vos problèmes de tranchant seront résolus. Veillez juste à ce que la lame ne soit pas trop émoussée ou usée parce que cet outil est plutôt orienté vers les petits entretiens du quotidien.  

Aiguiseur à couteaux

Si vous avez la flemme d’utiliser des pierres à aiguiser, orientez-vous vers les aiguiseurs à couteau. C’est un outil équipé d’un ou plusieurs petits disques d’aiguisage ayant une granulométrie plus ou moins grossière. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à passer la lame de votre couteau plusieurs fois, sans trop de pression, dans les fentes destinées à cet effet. Il se trouve sur le long des disques d’aiguisage. C’est une alternative aux pierres à aiguiser, mais la qualité du rendu laisse à désirer (Tranchant moins soigné et peu durable).

Conseil : l’utilisation un peu musclée de la plupart des aiguiseurs à couteaux rend son utilisation à proscrire pour les types d’acier durs.

Aiguiseur électrique

L’aiguisage de couteau n’est pas qu’une simple tache obligatoire de tout possesseur de couteau. On peut même l’assimiler à un art qui nécessite des connaissances, de l’expérience et de la patience. Si vous n’avez pas tous ceux-là, misez sur les aiguiseurs électriques.

C’est un outil à premier abord électrique. Il est donc moins contraignant physiquement. De plus, ces aiguiseurs « nouvelle génération » fournissent une utilisation plus facile et offrent différents types d’aiguisage selon vos besoins. Selon le modèle, vous pouvez tomber sur des aiguiseurs électriques avec des bandes abrasives ou des disques ou encore des pierres à aiguiser.

Le vrai plus avec ce genre d’aiguiseur c’est sa polyvalence et sa rapidité d’exécution selon vos besoins. Hélas, il a tendance à enlever beaucoup matière, donc il faut bien faire attention sur le choix et l’état du couteau à aiguiser.

Systèmes d’aiguisage guidés

Afin de réussir un aiguisage rapide, net et très précis, pensez à utiliser les systèmes d’aiguisages guidés. Il est équipé de support de fixation de couteau, d’une ou plusieurs tiges d’aiguisage ou guides. Une fois fixé sur le support, cet outil vous permet d’ajuster l’angle d’aiguisage de votre lame selon le résultat recherché. Les systèmes le plus courants sur ce genre d’outil d’aiguisage sont :

  • La Barre d’aiguisage fixe : Passez le couteau tout le long des barres pour faire l’aiguisage.
  • Le couteau fixe. Glissez la barre d’aiguisage tout le long du couteau pour faire l’aiguisage.

Selon le modèle, les systèmes d’aiguisage guidés peuvent par exemple être équipés de pierres à aiguiser peu ceux qui cherchent à voir un rendu plus net.