Comment disposer les ustensiles de cuisine ?

Dans une cuisine, le tout ne suffit pas d’avoir du matériel en qualité et en quantité. Il est aussi important de savoir comment les agencer dans la pièce. Une bonne disposition de vos outils de cuisine vous donne forcément envie de cuisiner. En hauteur, à l’intérieur des placards ou encore contre le mur, les astuces ne manquent pas pour mettre chaque chose à la bonne place pour vous.

De l’espace dans les placards

Les placards sont les meilleurs endroits pour ranger poêles et casseroles. Qu’ils soient fixés au-dessus ou plutôt en bas, vous devriez y avoir assez de place pour ces précieux outils. En outre, il est assez facile de créer des casiers dans vos placards grâce à des bacs en plastique par exemple. Vous pouvez faire encore plus de place pour y mettre vos couteaux, ciseaux, couverts et autres petits objets bien utiles. Ceci est plus pratique pour les placards situés en bas. Néanmoins, il faut faire les casiers de sorte à les faire coulisser comme des tiroirs, surtout si les placards sont profonds. Si vous avez encore de la place, vos verres tiendront y bien ainsi à l’abri de la poussière. N’oubliez pas, les cuillères et planches doivent se placer non loin de votre plan de travail.

Si cela est possible, vous pouvez également fixer des petits crochets à l’intérieur des portes des placards. Les petits objets, louches et spatules y seront très bien accrochés.

Une suspension en hauteur

Très pratique, l’idée de suspendre au-dessus est valable autant pour les petites que pour les grandes cuisines. Elle vous aide à faire de la place sur vos étagères. Sur des tiges fixées au mur, vous accrocherez vos articles les moins utilisés et aussi les plus usuels tels que les cuillères pour cuisiner. Pour vos verres à pied, misez sur la hauteur. Optez pour un porte-verre suspendu juste assez haut pour vous permettre de l’atteindre sans difficulté.

De plus, les étagères sont de très bons emplacements pour vaisselles, bols et verres. On peut aussi y retrouver les plus usuels de votre matériel de cuisine.

Opter pour les accessoires de rangement

Très pratiques, les accessoires de rangement sont des outils de différents types qui peuvent vous être très utiles. Vous pouvez les poser ou les accrocher partout ; ils font un gain de place. La boite à couverts, les porte-couverts, le porte-assiette sont autant d’accessoires. Ils vous permettent de faire une disposition assez compacte de vos cuillères, fourchettes et assiettes de tous genres. En dehors de cela, il existe des outils de rangement pour couteaux qui sont très modernes et qui tiennent dans un coin sur le comptoir. Le pot de rangement sur le plan de travail est une option assez simple également pour garder des objets fréquemment utilisés.

Compartimenter les tiroirs

Pour éviter que vos tiroirs ressemblent à un bric-à-brac, faites-y des compartiments à l’aide de séparations. Vous serez surpris du nombre de choses que vous pouvez y répartir. Un tiroir sous votre plan de travail est une bénédiction pour vous. Si en plus il est grand, en un tour de main, vous pourrez atteindre tous les petits objets qui y sont rangés sans bouger de votre position.

Quel que soit l’emplacement que vous choisirez pour votre arsenal de cuisine, l’essentiel sera de vous sentir bien.