6 conseils pour acheter durable

De nombreuses personnes se targuent d’être écoresponsable mais cela implique plusieurs responsabilités. Être soucieux de l’environnement n’est que la première étape si l’on envisage d’acheter durable. Il y a des habitudes de vie qu’il est recommandé d’acquérir pour un meilleur respect de l’environnement. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans votre quête d’écoresponsabilité. 

1.   Préférer une entreprise qui est engagée

Avant d’acheter des produits de beauté ou du maquillage, il importe de se renseigner sur les entreprises qui les fabriquent. Bien qu’il y ait celles qui continuent d’utiliser des ingrédients nocifs pour la santé, d’autres essaient de faire changer les choses. Elles ont recours à des ingrédients bio dont les bases sont des plantes. Pour en reconnaître l’authenticité, il est recommandé d’être attentif aux certifications.

2.   Lister ses véritables besoins avant les courses

Envisagez-vous de faire quelques courses ? Il est vivement recommandé de se poser la bonne question : avez-vous réellement besoin du nouvel objet ou produit dont vous souhaitez faire l’acquisition ? Être une personne écoresponsable, ce n’est pas seulement s’arrêter à recycler, c’est aussi consommer moins, c’est aussi :

  • La location,
  • L’achat d’articles d’occasion,
  • L’échange de vieux vêtements.

Ainsi, il est conseillé de lister tous les produits et objets que vous comptez acheter et vous posez la question qui a été précédemment posée.

3.   Prêter attention aux matériaux utilisés pour la fabrication des produits

Pour acheter durable, il faut aussi vérifier les matériaux utilisés pour la fabrication du produit ou de l’objet. Il n’est plus permis d’acheter n’importe quoi et surtout pas n’importe où. Lors d’achat de vêtements, par exemple, préférez les tissus qui sont plus écologiques.

Ceux-là sont faits à partir de fibres renouvelables et elles sont faciles à produire et moins gourmandes en énergie ainsi qu’en eau. En plus d’être recyclables, ces tissus sont aussi durables, c’est le cas du lin ou du coton biologique.

4.   Enquêter sur la durabilité du produit

Vous n’êtes pas sans savoir que les appareils électroniques fabriqués aujourd’hui ne sont pas tous faits pour durer. Il y en a certains qui sont faits pour ne durer que dans un temps limité.

Ce qui oblige les consommateurs à acheter plus souvent. Il est conseillé de vérifier la durée de vie du produit ainsi que la disponibilité des pièces de rechange si ce n’est pas un gadget jetable.

5.   Se montrer attentif aux écolabels

Un petit développement de la certification des produits s’impose. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas uniquement réservée à l’habillement, la cosmétique ou encore aux produits de consommation courante.

Ces écolabels existent aussi pour les produits d’équipement et les produits technologiques. Par ailleurs, il y a des labels transverses qui sont liés à l’emballage ou bien à l’impact écologique et social en général.

6.   Être écoresponsable même lors d’achat en ligne

Lorsque vous achetez en ligne, il est recommandé de passer une seule commande auprès d’un même marchand. Par la suite, vous allez regrouper vos achats afin de réduire autant que possible le nombre de vos commandes. Ce qui vous permettra de réduire aussi les emballages. Soulignons que vous pourrez réduire l’impact du transport en préférant vous faire livrer dans un point relais.