Comment changer la faïence de ma cuisine ?

Le remplacement d’une faïence de la cuisine est une opération que la plupart des propriétaires peuvent réaliser eux-mêmes. L’installation d’une nouvelle faïence ajoute de la valeur et du style à toute cuisine. La seule partie physiquement difficile du travail consiste à retirer l’ancienne. Heureusement, il s’agit d’un projet amusant à réaliser par un bricoleur.

Le retrait de l’ancienne faïence

Vous devez commencer par la préparation du mur pour l’enlèvement de l’ancienne faïence. Pour votre sécurité, coupez l’alimentation des prises électriques et des interrupteurs et retirez toutes les plaques électriques. S’il y a une fenêtre, enlevez la pièce de garniture inférieure, sous le rebord de la fenêtre, si nécessaire. Pour protéger votre plan de travail, en posant :

  • Du papier de construction, brun ou rouge
  • Du papier journal
  • Ou du carton

Ensuite, vous pouvez procéder au retrait de la faïence. Frappez-la à l’aide d’un marteau jusqu’à ce que tous les morceaux soient fissurés et cassés. Ne vous inquiétez pas d’endommager la cloison sèche. Passez derrière la faïence et faites levier pour l’enlever de la cloison sèche, à l’aide d’un ciseau ou d’une truelle. Retirez les vis qui maintiennent les interrupteurs et les prises de courant sur les boîtiers derrière la cloison sèche.

La mise en place des cloisons sèches et des faïences

Avant de commencer, procurez-vous des faïences de meilleure qualité. Mesurez les zones qui ont besoin de cloisons sèches et assurez-vous que vous pouvez clouer dans les montants. Découpez la nouvelle cloison sèche et clouez-la en place. Puis, utilisez la colle à carreaux pour combler les vides. Lissez ces zones avec le côté plat de la truelle dentée. Laissez la colle sécher 24 heures avant de poser la faïence.

Étalez la colle à carreaux sur la cloison sèche, à l’aide de la truelle dentelée. Commencez par le plan de travail, en continuant à mi-hauteur. Installez des faïences entières contre le plan de travail et continuez vers le haut. Utilisez des cales pour les maintenir droits et les joints cohérents, si la faïence n’a pas de cales intégrées. Tapotez légèrement les faïences dans la colle, à l’aide de la taloche à joints en caoutchouc.

Les finitions des prises électriques

Marquez les faïences autour des prises électriques. Utilisez un coupe-carreaux pour marquer la zone à entailler avant de la découper avec les ciseaux à carreaux. Marquez les faïences à couper, en laissant de la place pour le joint entre la faïence et la faïence entière. Effectuez les coupes à l’aide du coupe-carreaux. Placez le bord coupé contre les cabinets et tapez dessus pour l’installer. Enlevez toute trace de colle et laissez-la durcir pendant 24 heures.

Mélangez le coulis, en respectant les instructions du fabricant. Étalez-le sur les faïences à l’aide du tampon à coulis. Veillez à ce que le tampon fasse pénétrer le coulis dans les joints. Éliminer l’excès de coulis des faïences, à l’aide du bord du tampon à coulis. Avec une éponge humide, enlevez le coulis de la surface du carreau. Assurez-vous que les joints sont lisses et pleins. Laissez le coulis sécher jusqu’à ce qu’il devienne trouble.