Comment équiper sa cuisine professionnelle ?

La mise en place d’un restaurant constitue un projet qui nécessite un certain niveau de réflexion et de réparation. Cela peut concerner l’équipement d’une cuisine professionnelle, avant la mise en marche de votre restaurant. Il s’agit de l’espace clé, vous permettant d’assurer la sécurité, l’hygiène ainsi que la préparation de vos plats.

Équiper une cuisine professionnelle d’un bar ou d’un café

Souvent, une cuisine professionnelle d’un café ou d’un bar ne se concentre pas uniquement sur la préparation des plats. Pourtant, elle joue un rôle essentiel dans la préparation des boissons, notamment des jus de fruits et des cocktails. Pour un café, l’acquisition d’une machine à café professionnelle est incontournable. Face à la multitude des modèles que l’on propose sur le marché, assurez-vous d’opter pour les modèles plus technologiques.

La liste des équipements nécessaires à l’installation d’une cuisine professionnelle d’un café ou d’un bar dépend d’une situation à l’autre. Si vous comptez utiliser du café en grains, vous devrez vous assurer que la machine à café, que vous choisissiez, est professionnelle. S’il s’agit d’un café italien, il existe des modèles de machine à café qui sont spécifiques à cet effet.

Face au nombre pléthorique de modèles d’équipements professionnels, il est préférable que vous vous orientiez vers les machines combinées. Comme il s’agit des éléments phares de votre activité, vous devez miser sur la qualité.

Équiper une cuisine professionnelle pour un fast-food

Depuis la période de crise sanitaire, un bon nombre de restaurants s’orientent vers la restauration rapide. Afin d’y parvenir, le choix des équipements nécessaires doit être effectué avec minutie. Comme les « hot dog » tiennent une part importante de marché, vous devez alors vous équiper d’un appareil à hot dog.

Un autre appareil à ne pas négliger est la machine à Panini, que l’on appelle également un toaster Panini. Elle vous permet de proposer des Paninis chauds délicatement grillés. Il s’agit d’un grill électrique, permettant tout aussi de griller, de réchauffer et de toaster un certain nombre type de produits, en l’occurrence de la viande ou des hamburgers.

Certains modèles sont même équipés d’une plaque supplémentaire qui se distingue par sa surface lisse. Cette extension est une option idéale pour snacker des œufs ou certaines recettes à base de légumes. Un autre équipement très utile dans une cuisine professionnelle est notamment un gaufrier à gaz.

Équiper une cuisine professionnelle d’un restaurant classique

Certains équipements seront incontournables si vous comptez vous investir dans :

  • Une friterie
  • Un restaurant italien
  • Un fast-food
  • Une pizzeria

Cela commence par l’équipement d’un four professionnel, vous aidant à cuire toutes vos préparations, en les maintenant au chaud. Il en existe en plusieurs formes et le choix varie en fonction de son utilisation.

Un four à convection est le type le plus reconnu dans le domaine de la restauration. Il peut être électrique ou à gaz. Un humidificateur peut être instauré à l’intérieur pour éviter l’assèchement de la cuisson des préparations, comme les viandes. Par ailleurs, un four professionnel mixte permet de profiter de nombreuses fonctionnalités. Pour une pizzeria, un four à pizza professionnel est à prévoir.