Cuisiner à la maison améliore votre santé

En ces temps de crise, il est de plus en plus rare de trouver une famille se réunissant autour d’une table pour déguster un mets simple, cuisiné à l’ancienne à la maison. Cette coutume fait place à la restauration rapide, à la nourriture précuite ou servie dans les restaurants, avec l’argument désormais dépassé selon lequel vous n’avez pas le temps de cuisiner.

Nous sommes à peine conscients qu’il s’agit d’une perte de bien-être, qui a également des répercussions sur notre santé et nos poches. Nous vous proposons donc un guide pour reprendre l’habitude de cuisiner à la maison.

Heureusement, il semble que l’on redécouvre la motivation de créer et de manger entre les casseroles et les poêles. Et il y a encore ceux qui ont reçu des cours de cuisine de leur grand-mère ou de leur mère ou qui ont un don inné pour la cuisine.

Pour le reste d’entre nous, les nouvelles technologies ne nous laissent aucune excuse : l’internet nous permet d’apprendre ou d’échanger des recettes avec des personnes du monde entier.

L’important est de s’aventurer et, surtout, de s’amuser, afin que les conseils et les règles ne soient pas un obstacle mais un point de départ.

Il en va de même pour les recettes : à quelques exceptions près, elles ne doivent pas être considérées comme des formules rigides à suivre à la lettre. Nous devons laisser une place à l’expression et à l’expérimentation, en appliquant le bon sens, mais sans craindre de modifier les détails (certains ingrédients, quantités, températures…) en fonction des goûts personnels ou des circonstances.

Manger en famille favorise également la santé

La cuisine peut être considérée comme une science, car elle contient beaucoup de chimie et de physique, mais surtout comme un art. Il ne fait aucun doute que la technique est importante, et que plus vous avez de connaissances, plus vous aurez de satisfaction et de meilleurs résultats.

Mais une fois que les premiers pas ont été faits et que les rudiments sont maîtrisés, c’est là que nous nous amuserons vraiment. Au début, il faut se fier à une recette connue, en variant certains ingrédients ; plus tard, on les crée de toutes pièces.

Pour inventer une recette, l’idéal est de se connecter à nos sentiments et de les traduire en saveurs, arômes et textures, comme s’il s’agissait d’une langue.

Une bonne façon de se laisser inspirer, et un autre des grands plaisirs de la cuisine, est d’aller sur un marché plein de produits frais, de couleurs et d’ingrédients exotiques, de se promener avec les sens en éveil et de se laisser séduire.

Pour créer un plat, vous pouvez commencer par l’aspect que vous voulez lui donner à table, en choisissant les ingrédients selon leur couleur et leur forme. D’autres fois, l’attrait peut venir d’une association de saveurs qui semble intéressante. Bien que la plupart du temps le défi sera d’improviser un plat savoureux avec les quelques ingrédients que vous avez sous la main.

La cuisine est également un espace très intéressant pour l’éducation des enfants. Si nous les encourageons à participer occasionnellement, comme s’ils étaient nos propres enfants, nous aurons de nombreuses occasions de leur transmettre les valeurs qui reflètent notre relation avec le monde et l’alimentation. Vous pouvez les laisser décorer quelques biscuits, lancer une salade, ou encore aimer le pain ou la pizza, par exemple. Toujours des tâches simples qui ne sont pas dangereuses.

Tout en s’amusant et en se sentant utiles, ils perçoivent la responsabilité et la valeur de la collaboration aux tâches ménagères, les propriétés et l’origine de certains ingrédients, et l’importance de ne pas gaspiller la nourriture ou de la traiter avec respect.